L'accompagnement aquatique dans les cures thermales

A la demande des Thermes de Cauterets, j'interviens dans les programmes de cures spécifiques et compléments de cure qu'ils proposent à leurs curistes. Cela se fait sous la forme de 2 ou 3 ateliers thématiques de 30 ou 45 minutes sur les 18 jours de cure.
 
Le démarrage de cette nouvelle saison thermale est l'occasion de vous présenter les accompagnements spécifiques en eau chaude, car l'eau peut prendre soin de nous de bien des manières !

 

Cures spécifiques

Thermes de César à Cauterets - Photo Pascal Franchini
Thermes de César à Cauterets - Photo Pascal Franchini

Les cures spécifiques sont des compléments d'activités et de soins ciblés sur une pathologie. L'accompagnement aquatique trouve sa place dans les cures  :

 

     - Fibromyalgie
     - Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO)
     - ORL enfants

 

Les ateliers que j'anime utilisent l'accompagnement de l'eau chaude pour le mieux-être du curiste au regard de ses symptômes.

 

Dans la cure fibromyalgie, nous travaillons sur la libération des tensions et sur le mouvement pour pouvoir, au moins dans l'eau, bouger sans douleur et expérimenter un état de relaxation qui est rare pour les personnes souffrant de cette pathologie.

Dans les cures BPCO et ORL, c'est la libération de la respiration et l'optimisation du souffle qui sont au centre de notre attention, que ce soit chez les adultes ou chez les enfants.

 

Compléments de cure

Les compléments de cure sont l'occasion pour les curistes de profiter pleinement des bienfaits qu'offre Cauterets au travers de différentes activités et thématiques. L'accompagnement aquatique est présent dans les compléments :

 

     - Bien-être
     - Santé

 

L'objectif est alors de reprendre contact avec son corps, que ce soit en se mettant à l'écoute des tensions pour les libérer, ou en travaillant sur sa posture et son équilibre avec la complicité bienveillante de l'eau chaude. 

 

La richesse des activités spécifiques en eau chaude

Ce partenariat avec les Thermes de Cauterets permet donc aux curistes de bénéficier de toute la finesse qu'offre le travail avec l'eau pour prendre soin de soi.

Cela démontre aussi que les activités ciblées en eau chaude apportent bien plus qu'une simple détente. Respiration, tensions musculaires, gestion de la douleur, équilibre sont autant de domaines dans lesquels le travail corporel aquatique apporte des bénéfices.

 

Organisées sous la forme de mini-ateliers dans le cadre de la cure, l'accompagnement aquatique peut aussi prendre la forme d'ateliers plus longs selon le public et l'objectif recherché.

 

En savoir plus :

- Les cures thermales à Cauterets : www.thermesdecauterets.com

- Les ateliers et accompagnements aquatiques

- Problèmes physiques et activités aquatiques

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0